Créée en 1992 à l’occasion d’une requalification d’un quartier sensible emblématique de la Ville d’Aubagne, «le quartier du Charrel», l’association La Varappe s’est développée grâce à la volonté de femmes et hommes de conviction qui considéraient que le développement économique d’un territoire devait permettre à des personnes marginalisées d’engager un parcours de reconstruction professionnelle et sociale.
Pensée comme un laboratoire d’innovations sociales, cette aventure humaine qui a pour nom La Varappe poursuit son ascension nationale.
La cordée de départ est toujours là, pour poursuivre l’escalade et relever les défis d’un marché de l’emploi en pleine mutation, avec les mêmes valeurs solidement ancrées dans l’ADN du Groupe. Plus que des mots, cette éthique traduite en charte est partagée et appliquée sur le terrain par l’ensemble des collaborateurs et partenaires.
Notre différence est là … privilégier l’action au discours.
L’entreprise s’est structurée pour se constituer en Groupe autour de 2 métiers principaux, la gestion de l’environnement et l’emploi, et se déploie désormais sur plusieurs régions françaises : PACA, Occitanie, Auvergne Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté.