Rapport Annuel d’Activité 2019

Rapport Annuel d’Activité 2019

EDITO

plus ! L’année 2019 peut se résumer ainsi et nous permet d’affirmer sans complexe notre raison d’être : n’abandonner personne et permettre à chacun-e de relever la tête.

Notre ambition n’a jamais été aussi forte pour faire rimer vitalité économique et justice sociale. Les 7% de croissance globale de nos métiers se sont accompagnés de la création de 8% de parcours inclusifs supplémentaires. Bravo à nos équipes pour les résultats obtenus en 2019 et leurs actions qui permettront de propulser le groupe dans les années à venir et de faire la différence.

L’année 2019 a été une année de structuration du groupe afin de définir une organisation optimale de nos services pour accueillir les équipes bourguignonnes qui nous ont rejoint en 2020.

Retenons le lancement de Campus, la mutualisation des talents au sein de la structure support Mosaïques, le renforcement de nos équipes siège pour les Ressources Humaines, l’innovation sociale, la communication. Bienvenue à Jérôme, Thomas, Anne, Fabrice, Eddie et Alexia.

C’est aussi une année de défis pour nos collaborateurs et plus particulièrement pour ceux qui ont pris de nouvelles responsabilités comme Lucie, William, Céline et Sandrine, Sarah et Akim, Michaël, Leïla, Valérie… en devenant directrices et directeurs de nos filiales ou de services à forts enjeux.

Cette année est réellement une année charnière, nourrie de réflexions et d’actions pour permettre un changement d’échelle en termes de chiffre d’affaires mais aussi de qualité de mise en oeuvre de notre projet, de qualité des emplois proposés ! Lancement de la Joint Venture Sociale ÏNVA en collaboration avec Vinci Autoroutes, ouverture d’agences Eureka en Ile-de-France et bientôt en Occitanie et dans le Vaucluse, développement d’Interim’r Santé dans le Cher et à la Réunion, ouverture d’établissement LVD Environnement dans le Var et le Gard, doublement de l’activité Homeblok et lancement de l’activité location, réussite d’une levée de fonds parmi les plus importantes de la métropole marseillaise pour donner les moyens à nos équipes métiers de développer leur activité mais aussi se préparer à de nouvelles reprises d’entreprises…
La qualité de notre projet passe par l’innovation permanente sur nos métiers et par une exigence sans concession avec ce que nous produisons.

Le lancement en 2019 du champ d’expertise de l’innovation sociale au sein du groupe va permettre de réinterroger nos pratiques, d’améliorer les synergies et les passerelles entre nos filiales, d’expérimenter des utopies concrètes avec des projets inédits à fort impact social. Nous souhaitons la bienvenue aux équipes de Marseille Solutions qui nous rejoignent pour relever ce défi.

Cette vitalité dans laquelle nous embarquons nos principales parties prenantes doit permettre dès 2020 de changer notre propre regard sur l’inclusion, en visant une véritable sortie de la précarité, de changer le regard des entreprises sur l’inclusion, en démontrant qu’inclure est un levier de croissance durable, et de changer le regard de la société sur l’inclusion, en dessinant les traits d’une société plus juste. C’est le projet que nous vous proposons pour les années à venir.

Bonne lecture à toutes et tous !

Laurent Laïk

Consultez le Rapport Annuel 2019